BIFFF 2012- Focus Hong-Kong

Pour le grand public, le 7ème art se répartie en deux grandes machines à rêves. D’un côté Hollywood, de l’autre Bollywood. Mais, si vous avez mis un tantinet le nez dehors, vous n’avez pas pu louper ce vent chaud venu d’Asie du sud-est. Et l’un des moteurs de ce réchauffement n’est autre que le cinéma hongkongais.

Il n’a pas attendu 2012 pour dépasser ses frontières. Des décennies que les pellicules du « port aux parfums » défilent devant les grands-parents, les parents et les enfants. Toutes les générations ont au moins été touchées par un des talents de ce cinéma. Qui n’a jamais devant son miroir mimé une prise de kung-fu à la Bruce Lee ou à la Jackie Chan ? Qui ne sait jamais pris pour un parrain tout droit sorti d’un film de John Woo ou de Johnnie To? Et qui n’a jamais plané devant les réalisations d’Ang Lee ou de Tsui Hark ? Que celui qui n’a jamais traversé ce tourbillon d’émotions me jette le premier sabre chinois.

C’est pourquoi, cette année le BIFFF met à l’honneur le cinéma de Hong Kong via un Focus. 7 films à découvrir dans la salle obscure de Tour&Taxis :

  • Mr. & Mrs Incredible – Vincent Kok

[youtube KeTbseb5j-A]

[youtube rJw3893CTQk&feature=related]

  • City Under Siege – Benny Chan

[youtube oFA4_P4FZew]

[youtube U8CWg5C0V20]

  • Mural – Gordon Chan, Danny Ko Lam-Pau

[youtube bOOy4nmLJM0]

[youtube 1CABlp4r7mI]

  • Zombie 108 – Joe Chien

[youtube 5H25-kb56Ys]

[youtube BE9LLcOeUS0]

  • The Flying Swords of Dragon gate – Tsui Hark

[youtube NszZbGuFcYY]

[youtube J5DTeB65R8M&feature=related]

  • Don Quixote – Ah Gan

[youtube 4OD1IpySFzo]

  • The Sorcerer and the White Snake – Tony Ching Siu-Tung

[youtube iWQsl60t308]

[youtube Mspv4pmFrK0]

Rédaction: Kim Dinh

Laisser un commentaire