MIND GAME de Masaaki Yuasa. 2004 Japon. 1h43

V34dj0fM1uxW3R1su0NMI-owt-k

Masaaki Yuasa, scénariste et réalisateur Japonais de cinquante ans est originaire de Fukuoka. Il a notamment participé à l’animation de « Mes voisins les Yamadas » et « Samourai Champloo » entre autres. Il a aussi réalisé différentes séries pour la télévision, parmi lesquelles, « Kemonozume » et « Kaiba ».

Mind Game est son premier long métrage d’animation en tant que scénariste et réalisateur. Il a aussi réaliser « Genius Party » en 2007.

Nishi, mangaka, amoureux de son amie d’enfance Myon, la retrouve dans un bar pour lui présenter son futur époux. Suite à une bagarre avec des Yakuzas
dans le bar, Nishi se fait descendre et se voit rejoindre Dieu. Refusant de mourir officiellement il s ‘encoure du paradis pour avoir une deuxième chance et
tenter de modifier son existence en passant par différentes histoires et états d’esprits assez rocambolesques…

Le film surprend en débutant et en se terminant comme une bande annonce avec très peu de parole, de la musique et une série d’images enchaînées à toute vitesse! Le style graphique du reste du film majoritairemment en 2D, mélange différentes techniques en passant de photos de visages collés sur les personnages pour mieux décrire les expressions en close up, à de la 3D. Ce type de dessin anguleux et dynamique colle parfaitement à l’esprit déjanté du film.

L’ensemble donne finalement une bonne cohérence et la technique sert très bien le scénario original de ce film. De plus le voir une seule fois ne suffit pas pour capter toutes les subtilités de ce film à part entière.

Fabrice Lambert

Les commentaires sont fermés